RESSOURCES
Nos Ebooks
Dans un contexte de compétition accrue (notamment à l’international) et de chute de la consommation nationale (dans le cas de nombreux pays d’Europe), la part réservée au marketing et à la communication devient de plus en plus importante. En effet, le nouveau paradigme marketing reconnaît la puissance du « consommateur » qui devient alors l’acteur principal de l’acte d’achat.
Le consommateur est de plus en plus exigeant en termes d’informations, en particulier par l’omniprésence d’Internet qui l’a habitué à obtenir rapidement et simplement une grande quantité
d’informations fiables. Beaucoup de membres de la filière vitivinicole se trouvent à l’heure actuelle désemparés face à l’apparition de nouveaux moyens de communication (réseaux sociaux notamment) et à leurs conséquences (veille, e-réputation). En outre les attentes du public évoluent de plus en plus rapidement dans ce domaine. Suite à ces observations, nombreuses sont les entreprises viticoles qui désirent mettre en place un processus de rationalisation de leur stratégie de communication. Cela passe notamment par une harmonisation des outils de communication existants de façon à retrouver une certaine cohérence, le développement d’une stratégie globale et un recensement des outils disponibles amenant à l’utilisation des outils jugés pertinents et l’écartement ou l’abandon des autres.